Présentation de la ville

Un peu d’histoire

Frévent est une très ancienne ville reconnue en 1218 par les Comtes de Saint-Pol. Deux siècles plus tard, le roi Charles VIII lui accorde deux foires.

La prestigieuse abbaye de Cercamp, fondée en 1137, sépulture des Comtes de Saint-Pol, accueille François Ier en 1537, les ambassadeurs des rois de France, d’Espagne et d’Angleterre en 1558.

Deux Fréventins, l’abbé Lamourette, conseiller de Mirabeau, et Philippe Lebas, ami de Robespierre, s’illustrent à Paris pendant la Révolution.

Au XIXème siècle, le baron de Fourment fait de Frévent une ville industrielle. Sont construites à cette époque filatures de laine et de lin, usine de matériel agricole, cités ouvriéres.

Le général Foch installe au château de Cercamp son quartier général lors de la bataille d’Artois de 1915. Très durement touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Frévent reçoit la Croix de Guerre.

Le blason

Le blason de la commune de Frévent, adopté au XIXe siècle par la ville, s’inspire directement du blason de son maire de l’époque, Auguste-Antoine de Fourment (1821-1891). Ce baron, issu d’une famille picarde originaire de Montdidier, racheta l’ancienne abbaye du lieu (abbaye Notre-Dame de Cercamp) où il installa une filature qui employait 2000 personnes, et apporta la prospérité sur la ville. La famille De Fourment portait d’azur au chevron d’argent (repris), accompagné en chef d’une étoile d’or (remplacée par un besant d’argent) et d’un croissant d’argent, et en pointe d’une gerbe (parlante: Fourment/froment) d’or (remplacée par un croissant d’argent). Elles figurent au fronton de l’hôtel de ville, construit en 1899.(Jacques Dulphy)

Aujourd’hui

Frévent est une petite ville, dynamique et agréable, qui compte 3582 Fréventins (recensement de la population en 2016), au centre de nombreux petits villages attrayants. Elle est jumelée avec Grefrath et Gerbstedt (Allemagne). 

Ses habitants sont appelés les Fréventins.